NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Adria GALIN PONS
31 ans
Seniors
 
Une section MARCHE NORDIQUE au sein du CA BALMA
 
Une section MARCHE NORDIQUE au sein du CA BALMA29-10-2011

Une section MARCHE NORDIQUE au sein du CA BALMA

A la rédac', vous nous connaissez, hein ? On n'est pas des buses..., vous le savez !
On sentait que le staff dirigeant nous concoctait un truc bien orange, comme ils savent nous le faire à chaque début de saison. On cherchait, on cherchait... Bon, l'info' sur le minibus, c'était déjà fait...

Les quelques arrivées d'athlètes de bon niveau au club, on était au courant (et on fera une "spéciale" à ce sujet dans quelques jours...)...
Alors on a investigué, comme vous nous savez, fidèles amis lecteurs,capables de le faire.
Et on a su !

Une section Marche Nordique (Nordic Walking pour les puristes car ce sport vient du Nord...) ouvre ses portes au sein du club !

A la rédac', on est allés enquêter pour en savoir plus :

"Le NORDIC WALKING est un sport accessible à tous, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique".

NORDIC WALKING  :  Sport de loisir/santé très populaire dans les pays scandinaves, le Nordic Walking rencontre un énorme succès en France, après avoir conquis l'Allemagne et la Suisse où il est déjà très fortement implanté.
Eté comme hiver, quelque soit la nature du chemin emprunté, le NORDIC WALKING est un sport accessible à tous, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique.

La marche et le jogging sollicitent surtout les membres inférieurs, la Marche Nordique de part l'utilisation de ces deux bâtons : " les Nordic Sticks ", permet de part son mouvement complet, une activation des chaînes musculaires et articulaires de l'ensemble du corps. Ainsi le travail des bras, des pectoraux, des épaules, du cou et des muscles fessiers, complètent avantageusement un exercice physique qui se veut efficace et très ludique.

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970.
En 1997, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski–loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été. Le succès a été rapide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants. En France, c’est la Fédération Française d’Athlétisme qui possède la délégation marche nordique du Ministère de la Santé et des Sports. Déjà délégataire de la marche athlétique, la marche nordique s’inscrit depuis plusieurs années dans les activités développées par la FFA. Elle participe ainsi à la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité qui compte déjà des milliers d’adeptes en France.
Aujourd’hui, déjà plus d'un million de Finlandais ont pratiqué la marche nordique au moins une fois, environ 500 000 en ont fait leur nouveau «jogging » régulier.
En 2009 il y a environ 8 millions de Marcheurs Nordiques dans le monde.

A la rédac', nous sommes allées rencontrer Michel, président du club, et Hélène, qui sera responsable de la section Marche Nordique du CA BALMA, initiateurs du projet.

La rédac' du CA BALMA : Hélène, tu ajoutes une corde à ton arc, en prenant la responsabilité de cette nouvelle section ?
Hélène, moniteur Marche Nordique au CAB : Nous nous étions rendus compte que beaucoup de personnes cherchaient à pratiquer, sans qu'il y ait de structure d'accueil réellement organisée pour ce faire. J’étais à l’écoute de cette nouvelle pratique depuis quelques mois déjà, étant éducatrice sportive par ailleurs, j'ai tout de suite su apprécier les bienfaits sur le physique et la santé .

Nous avons discuté, Michel et moi, de l’opportunité de mettre en place une section « Marche Nordique » au sein du club d’athlétisme de Balma. Nous élargirions notre panel de propositions du club qui irait donc de la formation, en passant par la compétition et à la pratique Loisir Santé, cadre dans lequel rentrera la Marche Nordique.

Il y a quelques mois, j'ai décidé de suivre la formation auprès de la fédération et de devenir monitrice Marche Nordique.
La Marche Nordique est  une pratique physique qui permet de développer ses capacités cardio- pulmonaires en toute sécurité car moins traumatisante que la pratique du jogging mais tout aussi exigeante. Elle sollicite, aussi, toutes les chaînes musculaires et articulaires,à la différence de la course où seules les parties inférieures sont sollicitées.

L’impact physique, physiologique mais aussi psychologique est très positif.
Nous sommes ravis d'offrir cette possibilité de pratiquer cette nouvelle activité au grand public au sein du CA BALMA.

"La section Marche Nordique du CA BALMA apparaîtra sur le site de la FFA
sous quinzaine !"


La rédac' du CA BALMA : Michel, une nouvelle section au sein du CAB ?
Michel, président du club :
Disons plutôt une nouvelle possibilité de pratiquer au sein du club. Lorsque nous avons créé la section Trail, il y a 2 ans, nous avions 3 adeptes.... Ils sont plus de 50 aujourd'hui.
Le Nordic Walking est une pratique récente. Nous avions des demandes récurrentes à ce propos, émanant de sportifs, mais aussi de partenaires ou d'amis du club.. Pour y répondre, il a fallu qu'Hélène suive d'abord la formation.
Notre section Marche Nordique est désormais ouverte ! Elle apparaîtra même sur le site de la Fédération sous quinzaine...
Et on souhaite, d'ores et déjà, la bienvenue aux futurs marcheurs...

Photo : Logo Marche nordique de la FFA - Source FFA

La rédac' du CA BALMA pour notre site
www.cabalma-athle.fr, octobre 2011