Incsriptions 2017-2018
La cryothérapie au service des athlètes du CAB Athlé
 
La cryothérapie au service des athlètes du CAB Athlé 23-05-2014

La cryothérapie au service des athlètes du CAB Athlé

Depuis plusieurs années, le CA BALMA Athlétisme s’efforce de  nouer des partenariats divers et variés afin d’accompagner au mieux les athlètes du club dans leur quête sportive. Cet accompagnement s’articule autour de divers volets, scolaire et universitaire (Sportifs de Haut Niveau ou de Bon Niveau Régional), Social (via l’aide à la recherche de stages ou d’emplois) et Santé.

La rédac’ va vous présenter aujourd’hui un récent partenariat noué avec la société CRYOSUD qui propose des séances de cryothérapie pour les sportifs en général et les athlètes en particulier.  

 

Définition de la cryothérapie

La Cryothérapie existe depuis près de 15 ans au Japon, dans les pays de l’Europe de l’Est et dans les pays nordiques. La France arrive lentement mais surement sur ce marché. Le principe est assez simple. L’individu est placé dans une machine à une température extrême (-120°C) durant 3 minutes. Les effets positifs de la Cryo’ sur la personne sont uniquement dus à la réaction du corps à une attaque extérieure (principe de vasoconstriction – vasodilatation).

Les bienfaits de la cryothérapie sont multiples :

Pour les sportifs, elle permet d’améliorer leur récupération physique et de préparer les compétitions. Avec la Cryo’, un sportif peut s’entrainer plus intensément, et éviter les douleurs post-effort. La cryothérapie, ensuite, a un effet antalgique et anti inflammatoire ; elle est conseillée pour l’arthrose, la fibromyalgie, la spondylarthrite ankylosante et la sclérose en plaques.

Pour terminer, elle a également des effets « bien-être » : Circulation sanguine, diminution des migraines, action sur l’asthme, action sur le surpoids ou encore amélioration du sommeil.

Il est important de préciser que toutes les études médicales réalisées à ce jour valorisent la « cryothérapie corps entier » (CCE).

Un des atouts majeurs de la cryothérapie c’est sa facilité d’accès. Une séance dure 3 minutes. La température extrême est progressive, le froid est sec et donc pas traumatisant. Le corps va ensuite travailler durant 3 à 4 heures, mais la sensation de bien-être commencera en sortant de la machine.  

Une technique de récupération complètement naturelle

Les seules contre-indications liées à l’utilisation de la cryothérapie sont l’hyper-tension, les problèmes cardiaques et la grossesse. A ce titre, et avant chaque séance de Cryo’, l’équipe de CRYOSUD prend le temps de vous offrir un café et de prendre votre tension.

A titre d’infos, beaucoup de sportifs de haut niveau (joueurs de football de Ligue 1, de Top 14 et athlètes) utilisent aujourd’hui les services de la cryothérapie corps entier à Cryosud Toulouse !


CRYOSUD : Un partenariat privilégié avec le CA BALMA Athlétisme

La société CRYOSUD a noué il y a quelques jours un partenariat « longue durée » avec le CA BALMA.
A ce titre, CRYOSUD propose une réduction de 30% sur la séance de Cryothérapie, soit 31,50 € la séance au lieu de 45€.



Les meilleurs s'y adonnent avec le sourire...

La rédac' pour notre site www.cabalma-athle.fr, mai 2014