Nouvelles adhésions saison 2018 _2019
Le CA BALMA s'engage contre le dopage
 
Le CA BALMA s'engage contre le dopage07-04-2015

Le CA BALMA s'engage contre le dopage

Notre CA BALMA Athlétisme cultive le goût du décalé, de l’innovation ou un certain atypisme.
La rédac’ est allée à la rencontre de Michel BOURDONCLE, président de notre CA BALMA Athlétisme, pour en savoir plus sur un partenariat signé récemment avec la société Sport Protect dans le cadre de la prévention du dopage.

Interview du président :

Comme tout un chacun le sait désormais, aujourd'hui, les risques de "dopage par inadvertance" sont importants car de nombreux médicaments d'usage courant ainsi que plusieurs compléments alimentaires peuvent positiver les contrôles antidopage.
La législation antidopage étant complexe, il n'est pas très simple de s'y retrouver...

La visite de contrôleurs anti-dopage que notre club a reçue, il y a quelques semaines, et quelques jours avant le Championnat de France de cross, et au cours de laquelle 8 athlètes de la Tribu Orange, 4 filles et 4 garçons, ont été contrôlés, a été une excellente piqure de rappel.
Nous militons tous au sein du club, et moi le premier, pour que notre sport, notre passion, soient protégés de ce fléau qui fausse les résultats, lèse les champions honnêtes et amène suspicion et ambiance délétère sur les pistes, la route ou les terrains de cross. Voir certains de nos champions du club privés de titres par des athlètes qui, quelques semaines plus tard, se font « rattraper par la patrouille » est juste insupportable.

Nous avons souhaité avancer dans ce débat et nous positionner en agissant clairement : C'est la raison pour laquelle notre club a décidé de s'équiper avec le dispositif SPORT Protect.

Nous avons la chance de posséder dans les rangs du club des athlètes figurant sur les listes du Ministère. A ce titre, ils sont soumis à un suivi. Notre CA BALMA Athlétisme a la ferme volonté de les aider à rester informés de tout risque : Ainsi, chaque athlète du team élite de notre club dispose désormais d'un compte SPORT Protect « PRO »

A partir de tous supports connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs) il est désormais très facile de repérer les médicaments et produits nutritionnels conformes à la législation antidopage. Et nos athlètes pourront donc s'informer aisément.

La préservation de la santé et de l’intégrité des athlètes, ainsi que des valeurs de notre sport, nous sont très chères. On a souhaité agir pour aider nos athlètes. 
C'est aussi une façon de nous positionner très clairement sur ce sujet.

On compte bien sûr sur la totale implication de nos athlètes dans ce dispositif de prévention au travers duquel nous allons fortement communiquer, en interne comme en externe.

Michel pour notre site www.cabalma-athle.fr, avril 2015