NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Jona AIGOUY
25 ans
Seniors
 
Le Bronze Mondial d'Hilary, vu par son coach Jean-Luc
 
Le Bronze Mondial d'Hilary, vu par son coach Jean-Luc29-07-2016

Le Bronze Mondial d'Hilary, vu par son coach Jean-Luc


Bon, à la rédac', on vous le dit tout net..., on a vécu quatre jours formidables, en Pologne, aux côtés de Jean-Luc SENAT et d'Hilary KPATCHA !

Au-delà de l'immense bonheur de voir la jeune athlète de notre
CA BALMA Athlétisme décrocher une médaille à ce niveau mondial, au-delà même de la formidable émotion collective vécue vendredi soir au sein de l'équipe de France Juniors, ambiance qui a même été soulignée sur le site de l'IAAF (...) et des moments privilégiés vécus au cours de la (longue) soirée qui a suivi, puis le lendemain, ce sont les échanges avec Jean-Luc SENAT, coach de toujours d'Hilary, qui ont fait le grand "plus" de ce séjour Polonais à Bydgosczc (prononcez Bidegocheuque).

Nous reviendrons dans quelques jours sur les aventures polonaises vécues au cours de ces 4 jours, mais retour, pour l'instant, sur ce que nous avons eu la chance de vivre aux côtés du coach lors de ces Championnats du Monde Juniors.

Jeudi matin, 7h30, stade Zavyva de Bydgosczc : Nous accompagnons Jean-Luc qui va assister à l'échauffement d'Hilary.
 N'ayant pas d'accréditation officielle (... !! ), on est obligés de faire une "spécial rédac' "..., ceux qui ont déjà voyagé avec nous savent de quoi on parle. Bref... , on se retrouve sur le terrain d'échauffement, à attendre la délégation française qui ne devrait pas tarder. Sauf qu'arrivent trois surveillants officiels dont on mesure assez rapidement l'absence de sens de l'humour. On obtempère donc et on demande innocemmen tle chemin de la sortie. On doit retraverser le terrain d'échauffement, sous le regrad sévère de trois paires d'yeux. Heureusement, l'ami Henriksonn de la délégation suédoise, ainsi que Mohamed TOUATI et son coach se trouvent sur notre passage : Embrassades, photos, discussions qui s'engagent... Les gardes laissent tomber. Jean-Luc peut assister à l'échauffement et discuter avec Hilary.

Jeudi : 9h30 : Installés en tribunes avec la délegation française, juste sur le siège à côté de celui de Jean-Luc, on assiste à du vrai coaching : Hilary ne trouve pas ses marques.
 Elle a beau reculer, reculer, elle ne passe pas un saut à l'échauffement sur le sautoir. Discrètement, on jette un oeil à Jean-Luc; Il ne s'énerve pas, reste ultra-calme, et dit en souriant à Hilary de reculer encore et encore ses marques. Le concours débute, et dès son 3ème esssai, elle plante un saut qui la propulse en finale : 6m32, record personnel battu.
Laconique, Jean-Luc se tourne vers nous : Pas mal pour un saut à 9h du mat', avec des marques pourries, en qualif' d'un championnat du monde, non ??
En partant, il nous confie quand même son inquiétude pour le lendemain, avec des prises de marques manifestement totalement chamboulée par rapport à ce que le duo a l'habitude de faire...

Vendredi soir, 17h30 : Même topo, même type d'organisation..., pour accéder au stade d'échauffement.
 L'équipe d'Irlande nous sert de cheval de Troie... Jean-Luc va coacher Hilary sur son échauffement, à quelques instants de leur première finale mondiale. Hilary avait envoyé dans l'après-midi quelques textos à son coach, dans lesquels elle exprimait son stress mais aussi sa sensation et son envie de "pouvoir faire quelque chose" !! Intuition prémonitoire ?
Vendredi , 19h30 : Début du concours. "Incroyable, nous confie Jean-Luc. Elle est crispée et n'a plus du tout la même course d'élan qu'hier. Il faut avancer de plusieurs pieds....!!" Idéalement placé, au sein même de la zone de coaching, on assiste au spectacle aux premières loges (le sautoir est à moins de 2m devant nous, les coaches juste à côté). Au coaching croate, qui frôle l'hystérie, succède les conseils des coaches jamaïcains, américains ou suédois. Le bulgare est également très démonstratif...
 Deuxième essai : Hilary va se poser à 6m33, prend la 3ème place, deriière l'allemande et juste devant la suédoise. Le classement ne bougera pas jusqu'à la fin. Et à l'explosion de joie...

Vendredi, minuit, banlieue de Bydgosczc, dans un McDo sur la route de Marza Krpasa. On a attendu Hilary après son contrôle anti-dopage, mais en vain...
 Elle devait ensuite repasse rà l'hôtel de la délégation française et ne pouvait nous rejoindre. On a alors décidé de se retrouver le lendemain et de passer la matinée ensemble. Nous sommes partis "dîner" sans elle. Au cours de ce repas, incroyablement sympa, au cours duquel nous étions tous sur un nuage, nous nous remémorions les débuts du duo Hilary/Jean-Luc, et notamment ce premier jour où Jean-Luc avait amené sa jeune élève, il y a 4 ou 5 ans, au club pour qu'elle découvre l'ambiance d'un club. "Tu vois cette jeune liane, avait-il alors dit à Michel, président du club, c'est une future très bonne. Un diamant brut..."
Cinq années plus tard, le duo s'est offert une médaille sur un Championnat du Monde !!





La rédac' pour notre site www.cabalma-athle.fr, juillet 2016