NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Hilary KPATCHA
26 ans
Seniors
 
Nouveau format d'athlétisme innovant testé au Portugal
 
Nouveau format d'athlétisme innovant testé au Portugal 17-01-2018

Nouveau format d'athlétisme innovant testé au Portugal

 

Une toute nouvelle forme d'athlétisme a été présentée pour la première fois lors d'un test officiel organisé au Complexo Desportivo de Vila Real de Santo Antonio, au Portugal, dimanche, avec le soutien et l'organisation de la Fédération portugaise d'athlétisme et de l'Association Algarve d'Athlétisme. .

La nouvelle forme d'athlétisme baptisée Dynamic New Athletics (DNA) par European Athletics est une compétition innovante de deux heures, axée sur l'équipe, avec des équipes qui s'affrontent sur 10 épreuves centrées sur les trois éléments clés de l'athlétisme: la course, le saut et le lancer . L'événement incorpore les piliers traditionnels de l'athlétisme, mais d'une manière qui favorise une plus grande interaction de l'athlète et met l'accent sur la dynamique de l'équipe et la compétition face à face.

Un événement intégrant les thèmes clés de Dynamic New Athletics sera dévoilé aux Jeux européens de 2019 à Minsk, en Biélorussie, du 14 au 30 juin, après la signature d'un accord entre le président européen d'athlétisme Svein Arne Hansen et les Comités Olympiques Européens (COE) Janez Kocijancic en novembre.

«C'est génial de voir un événement d'athlétisme où chaque instant compte. Ce nouveau format complète le sport actuel et est différent parce qu'il ne s'agit pas de records du monde ou de bons moments. Il s'agit de battre l'adversaire qui est devant vous ", a déclaré le président de l'European Athletics, Svein Arne Hansen.

L'épreuve test de l'Algarve a réuni six équipes participant aux 10 épreuves qui constituent le calendrier des Jeux européens, y compris le trackathlon (combinaison de course, de lancer du poids, de haies et de saut en longueur); le relais mixte 4x400m; et "The Hunt" - un relais de poursuite à distance mixte (800m-600m-400m-200m) pour conclure la procédure. Le gagnant de chaque épreuve individuelle a marqué 12 points pour ses équipes respectives, ce qui a permis d'atteindre le pointage global de son équipe.   

L'équipe espagnole basée en Andalousie a remporté le titre au classement général après avoir participé à la dernière course avec 104 points et avoir remporté la course. Le Sporting Lisboa et Benfica se sont classés en deuxième position avec Juventude Vidigalense de Leiria en troisième place. L'événement test a suscité des réactions positives de la part des participants, des entraîneurs et des parties prenantes.

"C'était un honneur d'assister à ce moment historique pour tester un nouveau format d'athlétisme. J'ai l'impression que ce week-end j'ai vu le futur de l'athlétisme se dérouler sous mes yeux. Cela s'est incroyablement bien passé ", a déclaré Libor Varhanik, membre du European Athletics Council responsable du projet.

"De toute évidence, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour affiner le concept, mais nous sommes ravis de voir que nous sommes sur la bonne voie."

Le format des Jeux Européens de 2019 sera finalisé lors de la prochaine réunion du Conseil Européen d'Athlétisme en avril, avant le prochain test qui se tiendra à Minsk les 2 et 3 juillet

 
Article recueilli par la rédac' pour notre site www.cabalma-athle.fr, janvier 2018