NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Jade VIGNERON
33 ans
Seniors
 
Le billet d'humeur de Thierry, lanceur écrivain au CAB
 
Le billet d'humeur de Thierry, lanceur écrivain au CAB18-09-2018

Le billet d'humeur de Thierry, lanceur écrivain au CAB

O Saudade ! Ni un fado ni un fardeau !

Ni mélancolie ni nostalgie juste des souvenirs et une expérience inédite.

A peine le temps de profiter un peu du paysage avant l'enfrentamiento certes correct et pas viril, contre ces cadors venus des quatre coins de l'Europe.

Il faudra bien, in fine, tirer le moment venu les enseignements de ce voyage en excellence dans une contrée verdoyante, comme la pinède qui sépare la ville de la mer et servit à alimenter les charpentiers de marine de l'époque des grands voyages de découverte circumterrestre impulsés par des souverains avisés mais aussi intéressés, à l'instar du prince Henri le navigateur le bien nommé qui figure en figure de proue du rostre de ce magnifique et gigantesque monument immaculé à Lisbonne qui rassemble ces grands noms tous plus illustres, érigé à l'occasion du demi millénaire anniversaire du début des grandes découvertes et de l'exposition universelle qui s'y déroula.

Histoire et géographie mêlés dans une même grandeur et associés à la découverte de vastes étendues de l'autre côté de l'Océan. Comment passer des Portulans aux postulants qui s'engageaient en nombre sur ses frêles caraques et autres vaisseaux, pas encore des galions !

Une petite histoire donc à côté de la grande en arrière plan, mais une belle histoire faite de rire et d'entrain, même en minibus, où on mime et on rime à loisir.

Reste à laisser parler le poète avec son zeste de génie et sa fougue incontrôlable, en l’occurrence pourquoi pas Fernando Pessoa même si d'autres lui préfèrent Luis de Camoes : “La vie est ce que nous en faisons. Les voyages ce sont les voyageurs eux-mêmes. Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons mais de ce que nous sommes”. Tiré du livre de l’intranquillité