NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Adria GALIN PONS
31 ans
Seniors
 
La difficulté de la composition des équipes Interclubs
 
La difficulté de la composition des équipes Interclubs25-04-2019

La difficulté de la composition des équipes Interclubs

Cet exercice, chaque année renouvelé, chaque année dans les mêmes difficultés, a amené notre lanceur de mots, pour la rédac', et d'engins pour... l'équipe Interclubs, justement, à quelques pensées : 

Petite réflexion de Thierry JAMIN sur ce qi pourrait être la force des clubs : 

 La force du collectif 

Il n'est pas évident de favoriser la cohésion d'un groupe et sa solidarité en permanence car celuis ci est instable et mouvant dans sa composition et aussi tiraillé entre différentes tendances, spécialités, pratiques et cela entraine des différences de point de vue voire des dissonances.

Obtenir l'harmonie est une tâche redoutable tant il faut user de patience et de diplomatie afin d'amener les points de vue à converger autour de la réalisation d’évènements structurant et festifs auxquelles s'associent alors plus facilement une frange plus large de la population des licenciés.

Pourtant encore trop souvent il faut se battre pour convaincre ou vaincre les résistance car il y a des enjeux pas seulement économiques mais de vie du collectif car organiser ensemble permet de favoriser le brassage des âges, des catégories, des disciplines et de cela résulte en général beaucoup de bien, les gens apprennent à se connaitre, s'apprécient, nouent des contacts échanges des informations mais en face to face en direct , de visu, ils devisent et peuvent s'approprier plus largement l'esprit de la tribu orange.

C'est à cela, inlassablement, qu’œuvre le staff et les entraineurs pour que l'esprit d'entraide règne et que l'on soit en capacité d'honorer tous les engagements du club, à travers son collectif, sans être obligé de supplier les uns ou les autres, car c'est de responsabilité et de partage dont il s'agit mais aussi de la réussite et de la satisfaction qu'on peut en retirer.

Il est de plus en plus difficile, effet générationnel ou hédonisme ambiant rimant avec égoisme, de faire vivre cet état d'esprit et nous en avons une belle illustration dans la difficulté que nous rencontrons actuellement pour obtenir une liste complète d'engagés pour les interclubs, point chaud de la saison au plan de collectif pour s'étalonner collectivement au plan national, et notre équipe deux à toutes les peines du monde à recruter.

Pour le 6 Mai ce n'est pas l'armistice mais le début de la lutte pour rester en bonne position en évitant les zéros et les entraineurs sont près à prendre leur part du travail mais de grâce un petit effort.

Thierry pour notre site www.cabalma-athle.fr, avril 2019