NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Violaine AVEROUS
39 ans
Seniors
 
L'Interview Orange de Domie TALLET
 
L'Interview Orange de Domie TALLET10-04-2020

L'Interview Orange de Domie TALLET

 

La rédac’ : Présente-toi en quelques mots, s’il te plait. Depuis combien de temps es-tu au club?
Domie : Je m'appelle Domie TALLET,  je suis au club depuis 16 ans. Je suis arrivée au club en tant que parent. Ma fille Sophie commençait l'athlétisme en tant que Benjamine. Je l'accompagnais aux entraînements et sur les compétitions. Je suis devenue juge presque aussitôt, son coach Philippe, qui est devenu l'ami de la famille, nous a demandé ainsi qu'à Pascal, son papa, et nous voilà au râteau, comme tout débutant en tant que juge. 

La rédac’ : Peux-tu nous présenter ton groupe ? Quel groupe coache-tu ?
Domie : Je m'occupe de l'école d'athlétisme depuis 10 ans, suite au départ de Sophie pour ses études, je l'ai remplacée auprès d'Hélène. Je suis  entourée de Philippe, Alain, Christian, Carlos et Chaïma. Nous avons 130 enfants qui viennent les mercredis après-midi sur 2 créneaux horaires. Les enfants découvrent toutes les disciplines de l'athlétisme sous forme ludique pour les EA (Eveils athlétiques) et un peu plus technique pour les PO (Poussins). 

La rédac’ : Comment se passent tes entraînements ?
Domie : Ils ont lieu les mercredis après-midi de 13h30 à 15h30 et 15h30 à 17h30. Sur chaque cours nous avons environ 75 enfants répartis sur 2 groupes EA et PO. Tous les mercredis nous avons le même rythme : échauffement, segmentaire (ppg) et 2 ou 3 ateliers différents (1 course, 1 saut et 1 lancer) sur lesquels les enfants tournent. Nous terminons par un relais, avec de la marche, du sprint et des obstacles pour une cohésion du groupe.
     A chaque veille de vacances, nous faisons un seul cours où nous réunissons les 2 groupes. L'après-midi se passe sous forme de cross athlon, les enfants des 2 cours sont mélangés ce qui permet de mieux se connaitre. Et bien sur un goûter pour terminer cet après-midi ludique et sportive. 

La rédac’ : Quel genre de coach es-tu ? Quelle est ta devise ? 

Domie : Pour cela il faudrait demander aux enfants, mais j'essaye d'être près des enfants, de les écouter et de les guider au mieux. Je prends chaque enfant avec son histoire, mon objectif est de l'amener à s'épanouir  et à prendre confiance. Tout enfant est le bienvenue y compris les enfants atypiques.  J'essaye de leur donner le goût de l'athlétisme, et qu'il prenne plaisir à faire ce qu’ils font, même si ce n'est pas toujours facile pour eux. Mais voir les progrès qu'ils font tout au long de l'année  au niveau de la motricité, de la coordination avec le sourire est toujours agréable pour moi. 
         Je suis heureuse de les voir continuer dans les catégories supérieures, et réussir pour certains au niveau national. J'ai toujours chaud au cœur quand sur les stades ils viennent me dirent bonjour, me parler ainsi que leurs parents. 

La rédac’ : Qu'est-ce que tu fais pour t'occuper pendant ce confinement ? 
Domie : Durant ce confinement je suis très occupée car je  garde mon petit fils de 17 mois, ma fille travaille dans un EPHAD. Donc les journées passent très vite, mais j'essaye de trouver un petit moment pour faire du vélo d'appartement et des étirements. Nous profitons du jardin, et allons faire des petites ballades avec Thélio. J'en profite pour faire de la couture, et bien sûr je cuisine pour toute ma petite famille, mon gendre est très gourmand......

La rédac’ : As-tu un souvenir qui t'a marqué en tant que coach sous les couleurs de la tribu orange ? 
Domie : J'en aurais plusieurs, certains avec ma fille Sophie lorsqu'elle pratiquait sous les couleurs orange et puis actuellement c'est toujours un plaisir de retrouver mes petiots les mercredis après-midi et les voir participer avec le sourire. Et je ne parle pas des challenges ou cross auxquels ils participent avec joie et l'envie de porter fièrement la couleur orange. Il y a aussi les parents qui sont toujours là pour nous aider.
        Lorsque des enfants quittent la région ils m'envoient des photos et petits mots pour me donner de leurs nouvelles et me montrer les médailles ou coupes qu’ils ont gagnés à l'athlé’ dans leur nouveau club.
       Dernièrement, 2 petits m'ont fait l'agréable surprise de me faire un petit coucou par téléphone pendant ce confinement.
           Des souvenirs je peux faire un livre tellement ils sont nombreux, je pourrais y mettre tous les petits mots offerts et les dessins. C'est génial

La rédac’ : Un petit mot pour la tribu orange 
Domie : Durant ce temps de confinement je souhaite à tous de faire attention et de bien rester chez soi, nous nous retrouverons sur le stade avec grand plaisir. Je fais un petit coucou à tous mes petits loups et leurs parents en souhaitant que l'on se retrouve bientôt sur la piste pour d'autres moments agréables avec d'autres nouveautés sportives à découvrir.
Et bien sûr à tous à très vite sur le stade pour des moments inoubliables. 

Interview réalisée pour notre site www.cabalma-athle.fr, avril 2020