Reprise progressive
La semaine de l'Olympisme va débuter
 
La semaine de l'Olympisme va débuter21-06-2020

La semaine de l'Olympisme va débuter

 

La Journée Olympique marque l'anniversaire de la création du Comité international olympique, le 23 juin 1894 à Paris. Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer cet événement par le biais de l’organisation d’une course grand public.

Depuis quelques années, la Journée olympique, associée depuis 2019 à la Fête du Sport, a pris en France la forme d'une action de large mobilisation du grand public, des licenciés, des scolaires et des centres de loisirs pouvant être organisée dans les territoires autour des valeurs olympiques et sportives.

De fait, impliquant au niveau national ou territorial CROS, CDOS, CTOS, fédérations, clubs, le concept de la Journée Olympique a dépassé la recommandation initiale d'une unique course pour se décliner au travers d’activités physiques et sportives, d'ateliers de travaux manuels ou culturels, de conférences, de démonstrations sportives ou de rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

La situation sanitaire traversée par notre pays ne permettant pas d’envisager l’organisation d’événements rassemblant du grand public/des scolaires, l’appel à projets d'événements de célébration de la Journée Olympique/Fête du Sport a été reporté. Le CNOSF a cependant souhaité faire vivre cette journée par le plus grand nombre, de façon numérique et dans le respect du cadre de la Journée Olympique et des règles sanitaires. Autour du 23 juin, tout un dispositif de célébration numérique a ainsi été mis en place.

LUNDI 22 JUIN - LE MOUVEMENT SPORTIF EN MODE JOURNÉE OLYMPIQUE

Afin d’officialiser le lancement de la Journée Olympique, les fédérations, l’ensemble des CDOS/CROS/CTOS et toutes les institutions du mouvement sportif français sont invités à réaliser une photo collective avec un (ou plusieurs) objet sportif (ballon, maillot d'équipe, arc, etc.) dans le respect des règles de distanciation sociale en vigueur. Le but étant de la publier sur les réseaux sociaux, en taguant une autre fédération ou un autre comité, dans l’idée de créer une chaîne du Mouvement sportif.

MARDI 23 JUIN - #DÉFI2024M : CRÉONS ENSEMBLE LA FRESQUE DE LA JOURNÉE OLYMPIQUE 2020 !

Participez au #Défi2024m ! Tout au long de la journée, le Comité national olympique et sportif français vous invite à parcourir la distance symbolique de 2024 mètres. Seul ou à plusieurs, mais toujours dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur, prenez part au défi en marchant, en courant ou encore en utilisant votre vélo, trottinette ou rollers préférés…
Inscrivez-vous dès maintenant pour télécharger votre dossard gratuitement.
Après avoir relevé le défi, prenez-vous en photo et partagez-la sur les réseaux avec les hashtags #JournéeOlympique #Défi2024m et la mention @FranceOlympique afin d’alimenter la fresque dynamique du défi et faire vivre cette Journée Olympique 2020 !

DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 26 JUIN - EXCELLENCE, AMITIÉ, RESPECT !

Les trois jours qui suivront la Journée olympique seront déclinés autour des trois valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.
Le CNOSF vous invite en effet à partager quotidiennement un moment de sport en lien avec la valeur du jour, sous forme d’une photo, un texte, une citation… et à inciter votre communauté à faire de même en partageant le souvenir d’un moment fort vécu grâce au sport.
Chaque jour, le CNOSF partagera du contenu autour de la thématique et des débats en live auront lieu, à 19h, associant athlètes en activité et anciens Olympiens.

LES ÉTABLISSEMENT SCOLAIRES PARTICIPENT À LA JOURNÉE OLYMPIQUE !

Découvrez les activités proposées pour cette Journée Olympique 100% digitale, à réaliser en présentiel et/ou avec les élèves à la maison, sur une journée ou sur l’ensemble de la semaine.